« Anja Hilling est considérée, à trente-deux ans à peine, comme l'un des grands espoirs du théâtre allemand. Nous avons décidé, avec le Thalia Théâtre de Hambourg, de lui commander cinq courtes pièces, destinées à être représentées en français et en allemand dans les établissements scolaires de nos cités respectives.
Avec sa délicatesse souvent douloureuse, elle a tracé, avec ses cinq pièces, qui évoquent chacune les cinq sens, dix portraits saisissants de vérité de dix jeunes gens d'aujourd'hui. Entre désespoir et vitalité, et à travers des situations amoureuses ou amicales, ces cinq duos nous entraînent sur le chemin secret d'une génération qui cherche sa place et préfère se nicher loin du monde des adultes, avec ses propres codes et sa propre violence. »
Jean-Claude Berutti
Cinq histoires amoureuses d’adolescents articulées autour des cinq sens.
Yeux : Phoebé rêve de séduire Tommi, mais tombe sous le charme de Fred, qui ne pourra jamais la voir : il est aveugle.
Nez : Tommi a tué Karl ; au-delà de la mort, ils évoquent leur amour fatal pour la même fille, Jasmine, asthmatique, qu’ils aimaient dans l’odeur de pain cuit de la boulangerie.
Peau : Jasmine est amoureuse d’une jeune marginale, Jule : fascinée par la vitesse de sa course et sa peau, tendue sur les os, qu’elle lave jusqu’au sang.
Oreilles : Natacha est bercée par la voix d’Albert, le premier de la classe, même si elle ne comprend pas ses diatribes politiques.
Langue : Beate goûte à la cuisine d’Aristide. Autant de plats et de saveurs du Cap Vert qu’elle n’a jamais connus…
Récit et dialogue alternent dans cette ronde de duos. Ils disent le bouleversement des sens au plus près du ravissement, des surprises de l’amour. Une légèreté qu’assombrissent les doutes et les dangers de la sexualité en éveil chez de très jeunes gens.